Une soudaine envie de changement ? Une maison de rêve en vue ? Vous comptez vendre votre maison en 2025 ? Vous avez raison ! Mais aujourd’hui, réaliser une vente en Wallonie nécessite une préparation et une bonne connaissance des obligations légales.
Le marché immobilier évolue. Il est même important de mentionner qu’il traverse une période de forte croissance. Mais comment tirer son épingle du jeu dans ce contexte ? Compréhension du marché, estimation, préparation du bien, réglementations, laissez-nous vous guider pour vendre votre maison en 2025 !
Comprendre la difficulté du marché immobilier actuel
12,45% de croissance des ventes en Wallonie, c’est le chiffre que nous fournit le baromètre Immobilier du 1er trimestre 2025. En Belgique, 15,7% de transactions supplémentaires ont eu lieu. Cette tendance crée un environnement favorable pour les vendeurs, qui voient leurs biens susciter un intérêt plus important avec des offres plus fréquentes.
Et il ne s’agit pas du fruit du hasard ! La réforme des droits d’enregistrement en application depuis janvier 2025 permet à plus de primo acquéreurs de rentrer sur le marché. En effet, les frais passant de 12,5% à 3%, il s’agit d’une opportunité en or. Mais qui dit augmentation de la demande, dit augmentation des prix… Il s’agit donc du moment idéal pour effectuer votre transaction immobilière !
Comment évaluer le prix de votre maison ?
L’objectivité est la clé. Pour vendre votre bien immobilier, il faut rester réaliste. Personne ne voudra acheter une maison hors de prix. Cela découragera les acheteurs et prolongera la durée de vente. À l’inverse, un prix trop bas vous fera perdre de l’argent. Il faut donc viser le juste prix ! Comment ?
- Faire appel à une agence immobilière : les experts s’y connaissent parfaitement. Ils sont les plus à même d’estimer votre bien au juste prix en toute objectivité.
- Simulation en ligne : grâce à des outils en ligne, vous pouvez avoir des estimations de la valeur de votre bien. Cependant, cela ne remplace pas la visite d’un véritable expert.
- Comparez les prix récents pour des biens similaires : Regardez la taille, l’état et l’emplacement, vous pourrez déjà avoir une idée plus claire de la tranche de prix à viser.
Le PEB est aujourd’hui très important. Il justifie même un prix un peu plus élevé ! Il faut donc prendre en compte ce facteur et tenter d’améliorer l’efficacité énergétique de votre bien. |
Préparer la maison pour la vente
Une maison bien présentée peut rapidement trouver son acheteur ! Un grand nettoyage et des réparations sont alors de rigueur.
Tentez de désencombrer chaque pièce, les espaces doivent paraître spacieux et lumineux. Une porte qui grince, la peinture écaillée, une poignée cassée ? Veillez à chaque détail.
L’extérieur peut aussi faire la différence. N’hésitez pas à donner un coup de neuf à votre façade, tondre la pelouse et rendre l’entrée accueillante.
Si possible avant la mise en vente, tentez d’améliorer votre performance énergétique. Non seulement les acheteurs y sont très sensibles, mais cela peut également augmenter la valeur de votre maison.
Une fois le bien sous son meilleur jour, faire de belles photos est crucial pour l’annonce. Il faut faire attention au cadrage et à la lumière naturelle.
→ Faire appel à une agence immobilière vous facilite la vie. Nous mettons en valeur votre bien comme vous ne l’avez jamais vu. Photos, visites virtuelles, vidéos, livret de présentation, prises de vues avec un drône, La Métropole est à la pointe !
Les documents obligatoires
Vendre un bien immobilier en Wallonie s’accompagne de plusieurs obligations légales :
- Le certificat PEB (Performance énergétique des bâtiments) : ce document est obligatoire dès la mise en vente. Réalisé par un certificateur agréé, votre certificat est valable 10 ans.
- Contrôle des installations électriques : votre installation a plus de 25 ans ? Vous avez l’obligation de la faire contrôler et de fournir un rapport de contrôle à l’acheteur. La loi ne vous impose pas de mettre l’électricité en conformité, mais uniquement de réaliser cette inspection pour l’acheteur.
- Renseignements urbanistiques et certificat d’urbanisme : En Région wallonne, toute annonce de vente doit mentionner la destination urbanistique la plus récente du bien (logement, commerce, bureau, etc.) ainsi que l’existence d’éventuels permis d’urbanisme ou de lotir. Il est donc conseillé de demander à la commune les renseignements urbanistiques officiels ou un certificat d’urbanisme, qui précisent l’usage autorisé, les plans d’occupation en vigueur, les éventuelles infractions et les données de conformité.
- Titre de propriété (acte notarié) : il s’agit de l’acte d’achat par lequel vous êtes devenu propriétaire. Ce document est considéré comme la carte d’identité de votre bien immobilier : description, historique, servitude éventuelle, etc. Si vous avez hérité du bien, il faudra alors fournir une déclaration de succession ou n’importe quel document qui atteste que vous êtes propriétaire.
- Plan cadastral : en complément de l’acte notarié le plan cadastral montre les limites de votre terrain, sa référence cadastrale et sa contenance. Il vous faudra fournir une copie lisible à l’acquéreur.
- Dossier d’intervention ultérieure : votre maison a été construite ou a subi des travaux importants après 2001 ? Alors vous devriez disposer d’un DIU. Rassemblez toutes vos fiches techniques, plans, permis et informations sur les matériaux utilisés.
- Attestation de sol : si votre bien est situé dans une zone considérée à risque de pollution de sol, vous devez obtenir une attestation. Ce document indique si le terrain est pollué ou non. Si vous êtes en possession d’une cuve à mazout, tout doit être également documenté.
- Autres attestations spécifiques : vous pourriez également avoir besoin d’un contrôle de l’installation de gaz, d’un bail en cours si votre bien était loué ou encore des documents relatifs à la copropriété si votre maison était un bien en copropriété.
Vendre seul ou accompagné(e) d’une agence immobilière ?
Avant de vous lancer dans la mise en vente, il faut absolument vous décider si vous souhaitez effectuer une vente de particulier à particulier ou passer par une agence immobilière.
Vendre par vous-même vous permet, certes, d’économiser une commission d’agence, mais vous devez être prêt à tout gérer par vous-même de A à Z. Il faudrait dans l’idéal avoir assez de temps pour organiser les visites, avoir des connaissances juridiques et techniques, des compétences en communication et en photographie mais également savoir à la fois gérer le relationnel lors des visites, devoir négocier correctement et réunir tous les documents légaux. Possible, mais complexe !
Passer par une agence immobilière vous offre une tout autre expérience. L’agent immobilier se charge d’estimer votre bien grâce à son expertise locale. Aucun risque d’une mauvaise estimation et d’une perte d’argent. Il vous conseille sur tous les petits travaux ou les actions à effectuer pour valoriser votre bien. Il vous aide à constituer un dossier administratif en béton et s’assure également que toutes les obligations légales sont respectées.
L’agence prend également en charge tout le marketing autour de votre maison : rédaction d’annonces à impact, photos professionnelles, diffusion sur différents portails immobiliers, dernières techniques tendances et à la pointe (vidéos, des prises de vues avec drone, ou encore des visites virtuelles en 3D).
Votre agent vous accompagne à 100 %, il est prêt à répondre à toutes vos questions techniques et juridiques ainsi que celles des candidats lors des visites. Il vous accompagne lors des négociations, mais également lors de la partie contractuelle pour sécuriser votre transaction.
Bien sûr ceci a un coût, mais dans tous les cas, votre bien immobilier sera vendu plus rapidement à un meilleur prix grâce à l’expertise d’une agence immobilière.
Comment diffuser une annonce attractive ?
Une fois tout l’aspect administratif effectué, il est temps de mettre votre maison sur le marché avec une annonce. L’objectif ? Attirer un maximum d’acheteurs qualifiés.
Si vous travaillez avec une agence immobilière, plus facile !
Ils se chargeront de publier votre annonce sur leur site, sur les réseaux sociaux ainsi que sur d’autres plateformes.
- Le titre de l’annonce doit être clair et accrocheur.
- Il est important d’être complet dans la description.
- Montrez que votre bien immobilier est une opportunité à ne pas manquer.
- N’oubliez pas d’insérer également les informations légales.
- Les photos doivent couvrir toutes les pièces de votre maison ainsi que l’extérieur.
Les visites
Il faut savoir vendre du rêve et aider vos potentiels acheteurs à se projeter. Le bien immobilier doit être rangé, propre et lumineux.
Il est important d’accueillir les visiteurs avec ponctualité, si vous participez aux visites avec votre agent, commencez par rappeler brièvement les points forts de la maison puis laissez-les circuler librement, tout en restant disponible et transparent pour répondre aux questions.
Restez diplomate face aux remarques, cela ne sert à rien de cacher les défauts connus. Assurez aussi la sécurité (objets de valeur rangés, identité vérifiée) et restez courtois et réactif après la visite : sérieux, transparence et disponibilité inspirent confiance et favorisent la vente.
Négociation
Lors de la réception d’offres d’achat, analysez-les dans leur globalité (prix, conditions, financement, délais) et privilégiez parfois la sécurité à un prix plus élevé, mais incertain.
La négociation est courante ! Fixez-vous un prix plancher, justifiez la valeur de votre bien et restez ouvert à la discussion en toutes circonstances.
Un accord oral doit rapidement être confirmé par écrit. En cas de refus ou d’échec d’une offre, réévaluez votre prix, vos arguments ou votre stratégie de mise en vente sans vous décourager.
Compromis de vente
Vous avez trouvé votre acheteur ? Il est maintenant temps de signer un compromis de vente. Ce document, véritable “avant-acte” en Belgique, formalise juridiquement la vente dès sa signature et reprend tous les accords (bien, prix, acompte, conditions suspensives, délais…).
Il engage le vendeur et l’acheteur, d’où l’importance de le rédiger avec l’aide d’un notaire qui sécurise la transaction. L’acheteur verse un acompte bloqué. Pas de panique, s’il se désiste sans motif valable, il ne peut pas récupérer cet acompte. Cependant, si vous ne voulez plus vendre votre bien ou changez d’avis, vous devez indemniser l’acheteur en cas de rétractation injustifiée.
Après le compromis, il reste surtout à finaliser le financement et préparer l’acte authentique, généralement signé dans les 4 mois.
Période de transition
Après la signature du compromis, il faut attendre quelques semaines à quelques mois avant l’acte définitif. Pendant ce temps, le notaire effectue toutes les vérifications administratives et rédige l’acte. Le moment idéal pour préparer votre nouvelle vie.
Le vendeur doit préparer son déménagement, maintenir le bien assuré et en bon état et idéalement organiser une visite finale avec l’acheteur pour éviter les malentendus. Cette période est surtout administrative, mais essentielle pour que la vente se déroule sereinement jusqu’à la remise des clés !
La dernière étape : l’acte de vente
La signature de l’acte de vente chez le notaire est l’étape finale qui officialise le transfert de propriété ! Lors du rendez-vous, votre notaire lit ou résume l’acte avant que chacun signe les documents. L’acheteur doit avoir versé le solde du prix.
Une fois le paiement confirmé, vous remettez les clés et les documents utiles à l’acheteur. Le notaire enregistre ensuite l’acte auprès de l’administration.
Vous pouvez résilier votre assurance habitation et être exonéré d’impôt sur la plus-value si le bien était votre résidence principale détenue depuis plus de 5 ans.
Le récap : comment vendre sa maison en 2025 ?
Voici la check-list !
- Fixer un prix réaliste grâce à un expert
- Préparer un dossier complet qui comporte tous les documents administratifs demandés
- Mettre en valeur le bien, effectuer des petits travaux pour soigner chaque détail
- Faire des annonces attractives
- Rester disponible et réactif pendant et après les visites
- Négocier en restant ouvert à diverses propositions
Le contexte étant favorable, il est idéal de vous lancer dans une vente dès maintenant !
Votre partenaire, La Métropole, agence immobilière experte dans le grand Charleroi vous accompagne pour vendre votre bien immobilier !