Vous comptez vendre votre bien dans la région de Charleroi et la procédure vous semble floue ? Aujourd’hui, nous vous donnons pas à pas les clés pour mettre en place les bonnes stratégies et vous préparer à la vente de votre bien.
La démarche nécessite de faire appel à plusieurs pôles qui sont chacun d’une importance capitale.
- L’évaluation du prix de votre propriété
La première étape, et pas des moindres, est de faire évaluer la valeur de votre habitation. Bien qu’il soit possible de le faire seul, la meilleure alternative est de faire appel à des experts qui pourront estimer le prix de vente. Il est important d’être objectif à ce sujet, car ce que vous auriez souhaité obtenir ne correspond souvent pas à la réalité du marché. Estimer son bien seul peut non seulement être une perte de temps, ainsi qu’une perte d’argent à terme. - Faites établir les diagnostics immobiliers obligatoires
Une grande étape d’un projet de vente est l’établissement des diagnostics immobiliers obligatoires, à savoir : la certification de performance énergétique (PEB), le contrôle électrique, le contrôle de l’installation de gaz, le contrôle de la pollution des sols.
Si vous passez outre ces réglementations, vous risquez alors une sanction financière. Pour éviter cela, le meilleur scénario est de se faire accompagner pendant toutes les formalités légales, de la constitution du dossier jusqu’à l’acte de vente chez le notaire. - Préparez un solide dossier de vente
La procédure légale d’une vente nécessite beaucoup de documents, alors mieux vaut les préparer à l’avance :- Acte notarié : La première chose à mettre dans ce dossier est l’acte notarié de la propriété. Véritable carte d’identité du bien vendu, il fournit tous les éléments pour décrire la maison ou le terrain. S’il s’agit d’un bien obtenu par succession, il faudra également fournir les documents prouvant l’héritage.
- Renseignements urbanistiques : Vous devez mentionner les permis en vigueur ou les certificats d’urbanismes qui sont associés à votre bien. Pour acquérir ces informations, le service d’urbanisme de Charleroi pourra vous renseigner.
- Le dossier d’intervention ultérieure : Votre bien a fait l’objet de travaux ? Alors il faudra remettre à l’acheteur ce document qui reprend toutes ces informations. Le notaire devra également en faire mention dans l’acte de vente.
- Préparez votre bien à la vente
Rangement, nettoyage, ou encore petits travaux manuels, il est important pour les futurs acheteurs de savoir se projeter dans leur nouveau bijou. Si des portes, murs ou fenêtres sont abîmés, rien ne vaut une réparation ou un coup de peinture, chaque détail compte.Tout est en ordre ? Il ne reste plus qu’à réaliser les photos, vidéos ou visites virtuelles de votre bien. La création d’une stratégie marketing va de pair. En diffusant votre habitation sur différents supports, cela augmentera les chances de recevoir des visites et de conclure la vente. - Il est temps de rencontrer vos potentiels acheteurs
Une fois la procédure en marche, il ne vous reste plus qu’à accueillir les potentiels acheteurs. En compagnie d’un agent immobilier ou seul, il faudra alors savoir négocier et se rendre disponible pour assister aux visites. Pensez à un double des clés ! En cas d’empêchement ou d’absence, votre agent pourra assurer vos arrières et s’occuper de tout.
Faites appel à une agence immobilière
Charleroi a ses particularités en matière de marché immobilier. Vendre par soi-même comporte des risques. Une agence immobilière offre non seulement une sécurité à la fois en termes de transaction et de conformité juridique.
La métropole dispose des compétences nécessaires dans tous les domaines, du courtage au marketing en passant par un accompagnement juridique pour assurer une vente réussie. Ne subissez pas la vente de votre bien, optez pour la facilité en optant pour une agence immobilière ayant une véritable expertise.